samedi 5 janvier 2013

R E V I E W | P S M

     " 2013 est l'année de 1995 "

                                      Disponible sur:  iTunes | Fnac
                    En écoute sur: Deezer

| T R Δ C K L I S T |
1. Big Bang Theorie
2. Paris Sud Minute
3. Flingue Dessus
4. Bla bla bla
5. Jet Lag
6. J'aime ça
7. Baisse ta vitre
8. 103
9. Pétasse blanche
10. Réel

11. Le Passage
12. J'Participe
13. Flotte mais jamais ne sombre
14. Pleure Salope
15. Ca raisonne
16. Souviens-toi
17. C'est ça notre vie

Bonus: 
Parapente 
Freestyle PSM




         Je ne suis pas fan de ce que l'on appelle le 'rap français' actuel, et oui, le rap c'était mieux avant. C'est ce que je vous aurais dit il y a un an. Depuis, j'ai découvert le groupe 1995. Groupe parisien indépendant composé de 5 MCs et 1 beatmaker. Grande fan des groupes de rap français tel que IAM, Hocus Pocus, Koma (et j'en passe...): 1995 m'a conquise, grâce à leurs deux EP, « La Source » (2011) et « La Suite » (2012), par leurs sons à l'ancienne et par leur fraîcheur. S'il ne vous dise toujours rien jusqu'ici, écoutez l'un de leur son les plus connus « La Suite » 1er extrait de l'EP du même nom.  

            Ils ont réussi petit à petit à se faire indépendamment un nom dans ce milieu, "ouais poto, ils sont loin des tendances". Ils ont ainsi fait des concerts dans toute la France dont deux grosses dates parisiennes: le Bataclan et l'Olympia. J'ai eu la chance de les voir à deux reprises et la 2e fois fut en backstage à l'Olympia. Je ne vous raconte pas ma joie! Expérience et rencontres inoubliables avec les membres du groupe. Leur prochaine tournée débutera en mars, et la date à ne pas rater est celle du Palais des Sports de Paris, vous pouvez dès à présent vous procurer vos places here. Les autres dates de la tournée sont disponibles, checkez ça. Croyez moi, 1995 en live, c'est mirifique.


© tumblr
Le 31 décembre 2012 est sorti leur premier album intitulé « Paris Sud Minute » 
Etant une grande fan de ce groupe de rap français, je me devais d'en faire une review
Admirez le clip, jamais vu dans ce rap game,  deuxième extrait: « Réel ».
Réalisation Le Garage
          Une fois dans mon viel iPod classic, je commence la dégustation. Après plus d'une heure d'écoute, je suis bouche bée, l'album dépasse toutes mes attentes. Prenez un shaker, mettez-y La Source et La Suite. Le résultat? Même pas un échantillon de cette pure merveille pour les oreilles. L'album nous plongerait presque dans une journée type au sud de Paris. On retrouve quand même des similitudes avec leurs deux EP pour notre plus grand bonheur. A l'instar de ces deux derniers, les MCs ont évolué.
                     
                     On leur connaissait une qualité d'écriture incomparable et propre à chacun, elle n'en est que renforcée et amplifiée sur Paris Sud Minute grâce à des textes percutants. Leur richesse de la langue française y est pour beaucoup. Ils jouent avec les assonances,  les allitérations et surtout les diérèses à foison, et sans satiété. Le (presque) tout ambiancé par l'homme Hologram Lo (qui nous réserve d'ailleurs une surprise sur PSM). Ce dernier, trop modeste sur ses skillz, nous assassine avec ces productions et samples, un beatmaker confirmé. «103» est un excellent interlude reflétant une mixité de styles, comme la funk des années 80-90 qui a bercé mon enfance. Et «Jet Lag», track inattendu grâce auquel on fait le tour du monde en 5 minutes. Véritable satisfaction, rien que pour l'intro «Big Bang Théorie», qui nous donne direct le ton et nous plonge dans les fins fonds de Paris Sud.

                    Paris Sud Minute est comme un livre ouvert grâce à l’hétérogénéité des thèmes abordés. Ils ne cherchent pas forcément à être porteur d'un message ou être les leaders d'un mouvement. Ils se livrent, ils témoignent, ils sensibilisent comme sur «Pétasse Blanche», une genre de satire sur la White Bitch (la coke) qu'ils personnifient dans leurs mesures, ils dénoncent aussi, exemple sur «Pleure Salope», l'un des titres phares de l'album. «Souviens-toi» est pour moi l'outro du skeud car ils se remémorent les temps forts de leur tournée, comme un big up à tous leurs fans où ils leur prouvent une fois de plus que cet album, il est pour eux. On remercie Flav, Jaz, Alpha, Lo, Sneaz et Nek pour le plaisir qu'ils nous procurent.

Ils pensent qu'avec Paris Sud Minute, ils ont posé la première brique de l'empire mais avec ce bijou, ils en ont déjà bâti un.



                                                                       « Paris Sud Minute, l'effervescence des Faubourgs
                                                                                Assieds-toi et observe ce qui t'entoure
                                                                       La ville s'agite, les faussaires et les vautours rôdent
                                                                           Ces quelques notes viennent des alentours. »
                                                                                                                                                    Paris Sud Minute, titre éponyme de l'album.



2 commentaires:

  1. TOP ce groupe, je ne suis pas très rap français mais là j'adhère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca fait plaisir de lire ça !
      A bientôt j'espère.

      Supprimer